Peut-être demain

 

Je reste assise près de la fenêtre

à l’attendre

Ils ont dit peut-être demain

Pendant combien d’années

est-ce que je l’ai attendu en silence

mais pas cette fois pourtant

je suis venue sans plus rien espérer

cette année j’ai presque renoncé

et ce soir pour la première fois

ils ont dit

peut-être demain

Tout est prêt

elle peut venir maintenant

renaître des cendres de l’enfance

le ciel est blanc

l’air est glacé

l’hiver est froid

et la nuit est prête

à l’accueillir tendrement.

 

Je lui parle tout bas

comme on chuchote

à l’oreille d’un enfant

en train de s’endormir

Je lui murmure dans la nuit

tu peux venir maintenant

ramener un peu de magie

dans mes yeux qui s’éteignent

dans mes yeux fatigués

où la lumière meurt doucement.

 

Elle est venue

Elle est arrivée au matin

Des millions de minuscules flocons

se sont mis à danser dans le ciel

toute la journée

une valse sans fin

entre le vent et la neige

et c’était beau

oh, comme c’était beau.

 

La neige est venue me dire

dans le silence du matin de Noël

que l’espoir et l’enfance

ne sont pas prêts à mourir.